Entretien pour les meubles antiques en bois
Par Victor Epand

Les antiquités sont des investissements durables qui devraient être traitées avec attention. Les collectionneurs amateurs passent un certain temps à rechercher des pièces, des conceptions et des noms particuliers. Apprendre les mesures de préservation est tout aussi important. Il y a tellement de types d’antiquités, et chacune a sa méthode d’entretien particulière, permettant aux propriétaires de conserver la meilleure valeur possible.

Les antiquités sont belles, et peuvent parfois fonctionner, mais étant donné que les articles prennent souvent beaucoup d’espace, les protéger des dommages est difficile. Presque toutes les pièces des antiquités sont faites en bois, un matériau qui est très susceptible à la moisissure. Les pièces de bois ne devraient jamais être entreposées dans un environnement humide. Car cela pourrait déformer le bois. De même, les conditions plus sèches pourraient amener le bois à se reserrer.

Lorsque vous déplacez un meuble antique, protégez le bien et couvrez-le. Assurez vous que toutes les parties amovibles, comme les tiroirs, sont enlevées, et portez des gants de protection lorsque vous prenez chaque pièce en main. Inspectez chaque item avant de le soulever pour vous asserer qu’il n’y ait aucune pièce détachée. Les meubles devraient toujours être soulevés pendant le transport car les soudures peuvent être fragilisées par le temps et devenir fragiles. Les tables doivent toujours être soulevées par le pied, et jamais par le dessus de la table.

Tous les types de pièces en bois devraient demeurer à l’abri des rayons directs du soleil pour éviter tout changement de couleur ou d’abimer la finition. Ça peut paraître étonnant, mais la lumière artificielle peut aussi être domagable pour une surface en bois, donc une disposition adéquate d’un meuble en bois est primordiale. Des vertiflexes peuvent être utilisés pour minimiser le soleil entrant dans une pièce, mais ce n’est pas toujours la solution la plus pratique. L’entreposage dans un garage pour éviter la lumière est une solution seulement si le garage est gardé à une bonne température. Il est aussi important de garder en tête les dommages pouvant être causés par l’eau, remettant en question les sous-sols, les garages et les abris extérieurs.

Il est préférable d’utiliser un chiffon doux pour dépoussiérer régulièrement, car même les plumeaux peuvent rayer les finitions délicates. Pour nettoyer les petits détails, une petite brosse très douce est idéale. Pour garder les finis antiques dans la meilleure condition, la plupart des experts encouragent l’utilisation d’un poli à meubles. Les polis à base de cire d’abeille sont idéaux et devraient être utilisés une à deux fois par année, dépendamment de l’usage qu’on fait de notre antiquité. Seulement une petite quantité de cire est nécessaire, appliquée avec un lige doux et polie avec un autre.Les produits à base de silicone ne sont pas recommandés car ils créent souvent une couche qui emprisonne la poussière et les saletés, produisant un effet terne.

Les collectionneurs amateurs considèrent souvent de faire une mise à jour de leurs meubles antiques, mais plusieurs experts ne sont vraiment pas d’accord. Indépendamment des rayures et des entailles dans la finition, il demeure important que chaque pièce demeure intacte. Les meubles antiques ont presque toujours plus de valeur dans leur état original.